Des vacances! Mer turquoise, baleine morte et dunes de sable (2 de 2)
- Francisca
- May 29, 2022
- 4 min read
Updated: Aug 23, 2022
Pour la première partie c’est par ici!

Jour 4
Playa El Coyote – Loreto (100 km)
Le lendemain matin, c’est le calme plat sur la baie. Toute une différence avec la côte Pacifique. On n’est pas habitués d’avoir aussi chaud avant même de déjeuner! On fait une petite saucette dans l’eau transparente puis on s’installe sur la plage avec un café. On commence à avoir un peu faim quand deux monsieurs arrivent en voiture à côté de la van. On pense que c’est pour nous faire payer le camping, mais non, ces braves hommes nous proposent des empanadas, des tamales et du jus d’orange fraîchement pressé. Quoi? Quel service! C’est encore mieux qu’à l’hôtel!!
Après notre délicieux déjeuner, on va explorer la colline qui surplombe la baie. La vue de là-haut est magnifique, l’eau est bleu transparente et le « sentier » est plutôt un trail créée par les chèvres, ce qui fait qu'il faut parfois davantage grimper que marcher.







De retour au campement, on a eu peu faim… Quel hasard, un autre monsieur arrive dans son char pour nous vendre du ceviche! Je sais pas, peut-être c’était arrangé avec le gars des vues?? Mais d’une façon ou d’une autre, ça fait bien notre affaire et c’est délicieux! Après dîner, Dave part avec son harpon pour tenter de pêcher notre souper (je dis bien tenter) et je gonfle mon paddleboard pour faire le tour de la baie. Magnifique.
À notre retour, une gang d’Américains fatigants s’est installée dans la hutte juste à côté de nous. On est des gens relativement tolérants, mais là ils sont vraiment loud et on n’est vraiment pas dans ce mood. On a donc plié bagage et on est reparti vers le sud, vers Loreto. Un petit 100 km, qui peut facilement prendre 2 heures avec ces chemins tortueux à une voie, surtout quand tu suis un vieux pickup qui roule à 50 km/h. On s’est aussi fait arrêter au checkpoint militaire. Je pense que le policier comprenait pas trop qu’on puisse habiter au Mexique et qu’on n’était pas des Américains qui arrivaient du Nord. Mais avec nos faces sympathiques et le bon espagnol de Dave, il nous a vite laissés passer.

Loreto est vraiment une ville sympathique. C’est un pueblo magico, comme Todos Santos, mais avec une vibe beaucoup plus authentique, moins gringo. Les constructions sont plutôt coloniales, il y a un petit centre-ville piéton et le feel est un peu européen. La ville est encerclée par la Sierra de la Giganta, une magnifique chaîne de montagne. On a passé le reste de la journée à marcher sur le malecon (la promenade) sur le bord de la mer, à boire des margaritas et de la bière sur la place publique et à manger un nacho géant.
Jour 5
Loreto – El Conejo 293 km
On fait un dernier petit tour en ville pour un gigantesque déjeuner, puis on prend la route. On n’a pas vraiment de plan précis aujourd’hui. On va voir Puerto Escondido. On s’attendait à un petit port de pêcheur et peut-être quelques maisons, mais c’est une marina pour des bateaux de luxe. Il y a au moins 5-6 routes toutes bien asphaltées et aménagées, mais aucune maison. Tellement bizarre. On continue vers le sud, jusqu’à Playa Ligui.
C’est beau, mais après Playa Coyote, tout nous semble un peu terne. (Voir vidéo. Ben non c'était quand même vraiment beau!!!) On se baigne et on chill pour un instant, puis on décide de faire la route jusqu’à Conejo, un spot de surf sur la côte Pacifique. On reprend donc notre chemin à travers les montagnes et la plaine et 4 heures plus tard, on arrive à destination. Il faut dire que le dernier 15 km nous prend un bon 30 minutes. Le chemin de terre/sable serpente à travers une forêt de cactus, impressionnant.
De retour du côté venteux, et frais. Le surf semble pas trop mal, mais comme à Punta Marquez, l’eau est froide, et il y a une baleine morte sur la plage. Le surfeur qu’on croise nous dit que si on vient à l’eau, les chances seront réduites à 30 %. « 30 % de quoi? », qu’on demande. « Ben une chance sur 3 de se faire manger par un requin. J’ai l’impression que j’ai senti quelque chose sous mon board tantôt. Je crois qu’ils sentent la baleine… » Ok non merci pour moi!!




Jour 6
El Conejo – El Mogote 100 km
Aujourd’hui c’est dimanche, on chill. On prend le temps de relaxer un peu à la plage, de se faire des cafés. On est bien, personne ou presque à l’horizon. Pas de touristes américains en voyage organisé par ici.
Après dîner, on prend la route vers le Mogote, une grande dune de sable au nord de La Paz. On s’attendait à des dunes assez grosses puisqu’il est possible d’y faire du sandboarding (planche à neige dans le sable). Les dunes sont effectivement très jolies, mais pas très hautes. Disons que le résultat en sandboarding est assez drôle. Les « riders » ont à peine le temps de prendre un peu de vitesse qu’ils sont déjà arrivés en bas. J’imagine que ça donne des bonnes photos pour Instagram.
Ici on est de retour dans la chaleur. On s’installe sur la plage et je gonfle mon paddleboard. La baie est très peu profonde, et l’eau est vraiment chaude. On se fait un petit apéro dans l’eau, en utilisant le paddleboard comme un bar flottant. Comme si on était au tout inclus.

De retour à la van, on se fait à souper et on regarde le coucher de soleil sur les dunes. Aussitôt couchés, le vent se lève et on se fait secouer toute la nuit. Je ne pense pas qu’on dort beaucoup. Pas la meilleure façon de conclure nos vacances, mais ça a franchement fait du bien de déconnecter un peu et de découvrir de nouveaux coins du Baja!
Hasta pronto!

































WoW super beau ces plages et décors. Merci pour ce partage. Ça nous permet de voyager à distance