top of page

Une semaine dans la vie d'une wannabe Mexicaine

  • Francisca
  • Mar 16, 2021
  • 4 min read

Updated: Aug 22, 2021

Au Québec, mes semaines étaient grosso modo rythmées par le traditionnel café-boulot-dodo. Une chance qu'il y avait les weekends pour le camping, randos, snowboards, etc.!


Ici, le rythme est assez différent pour nous. La frontière entre semaine et fin de semaine, travail et loisirs est assez mince. Est-ce que de passer la journée à aménager un terrain de camping et à transplanter des aloes peut être considéré comme du travail? Oui sans doute, si on fait la même chose jour après jour. La beauté avec notre rythme de vie ici, c'est qu'on ne risque pas de tomber dans la routine de sitôt!


Je vous fais un petit récap de la dernière semaine, pour vous amener avec nous dans notre vie mexicaine! :)


Des aloes en fleur dans l'arroyo en bas du terrain

ree

LUNDI

Arrivée du premier container pour Libra! Je vous racontais les détails ici.


MARDI ET MERCREDI

Des journées de travail régulières pour moi. Je dois terminer des contrats de traduction. Nos journées commencent normalement autour de 6h, avec un bon café fait sur notre brûleur de camping dehors (c'est pas tant qu'on est des tripeux de camping, c'est juste que notre cafetière ne fonctionne pas sur la cuisinière à induction). On travaille ensuite sur l'ordi quelques heures, pendant que la connexion internet n'est pas trop lente. Pour une raison inconnue, la connexion est systématiquement bonne le matin, et super poche en après-midi et en soirée. Quand je dois travailler, je reste à l'appartement pendant que Dave va travailler sur le terrain.


JEUDI

Premier road trip aujourd'hui avec la van!!

On part tôt. Il faut aller à La Paz, on a un rendez-vous dans une shop de mécanique spécialisée dans les VW. Pendant que ma van se fait changer l'huile et inspecter (on ne l'avait pas fait inspectée quand on l'a achetée!!), on passe la journée à travailler au Doce Cuarenta, un petit café super cute où les cafés sont delish!

À la fin de journée, on passe se chercher des tacos et des burritos et on va se parquer à Tecolote, une plage pas très loin de La Paz, pour souper et dormir.


Notre spot de camping à Playa El Tecolote

ree

VENDREDI

La journée commence par un café sur le bord de la plage et une sortie matinale en paddleboard, ma première au Mexique!

On reprend la route vers 8h30. La van, qui vient de sortir du garage, fait un drôle de bruit. On retourne au garage. Grâce à mes données cellulaires, je peux travailler directement sur le trottoir à côté du garage! Vive la magie des internets!

Aujourd'hui, c'est la journée des commissions en ville. David doit acheter des trucs pour la business et je fais des achats pour le camper.

Je conduis pour revenir à Pescadero.

Petit mot à ce sujet. Je suis en train d'apprendre à conduire manuel et je ne suis franchement pas très bonne. Là, je suis à l'étape où je suis capable sans problème de conduire sur l'autoroute, mais la simple idée de conduire en ville me terrifie (une intersection... whaaattt??!) et ne me parlez même pas de reculer pour sortir de la cour ici, j'ai le goût d'aller me cacher sous mon lit! Sans blague, je sais que je vais finir par y arriver, mais le processus d'apprentissage est soooo stressfull!

Fin de la parenthèse.

Notre vendredi se termine par une marche sur la plage et un souper poutine. On pense que notre poutine est meilleure que la poutine au Québec. No joke.


Petite marche du vendredi soir à San Pedrito


SAMEDI

Je dois travailler sur un nouveau contrat de traduction, rentré rush hier pour lundi. Je vais m'installer dans un café près du terrain. Après quelques heures, je vais rejoindre Dave et lui donne un coup de main. Aujourd'hui, c'est installation de l'électricité et creusage de la tranchée.


Pas besoin d'aller au gym quand tu creuses une tranchée de 2 pieds à la pelle et à la pioche, sous un soleil de plomb

ree

C'est aussi là qu'on commence à se rendre compte que le container est pas mal plus magané qu'on pensait. À certains endroits, les murs sont tellement bossés qu'il est à peu près impossible de poser des planches droites.

J'en profite aussi pour faire de l'"entretien paysager" aka couper des branches mortes et retirer des plantes aériennes qui viennent se fixer aux arbres et qui sucent toute l'eau disponible.

Ce soir, c'est date night chez nos amis de Rancho Pacifico. Dane et Sabrina sont propriétaires d'un super terrain à environ 10 minutes du village, avec une vue à couper le souffle sur la mer et les montages. Et ils ont un four à pizza! Et les meilleurs Ceasars au kvass de betterave ever. Ils font pleins d'affaires fermentées et de pain au levain, et ce soir c'est leur première pizza night! Et comme on dort particulièrement bien dans le camper (et qu'on a amené pas mal de bière et de vin!), on dort sur place, dans leur petit camping rustique.



DIMANCHE

Café et déjeuner de brioches à la cannelle sur notre petit spot de camping. On va chiller un brin avec nos hôtes puis on va faire un tour au terrain pour planter quelques plants de tomates, pois chiche et haricots que Dave avait parti à l'appart. On commence aussi un nouveau projet : la préparation des spots de camping. Ça implique de déterrer des arbres/arbustes et d'aller les replanter un peu plus loin. L'idée étant d'essayer de couper le moins d'arbres possibles.

Après une autre bonne journée de travail, on va se chercher une ballena (baleine aka un cruchon) du Pacifico, qu'on va boire sur le bord de la plage.


Cheers!


Un futur terrain de camping

ree

Nos ptits babies

ree

This guy really has a green thumb

ree

1 Comment


Chrystelle St-Laurent
Chrystelle St-Laurent
Apr 12, 2021

Très beau les aloes en fleur. J'avais jamais vu ça! Merci de nous envoyer de tes nouvelles. C'est très rafraichissant à lire.

Like

NE MANQUEZ AUCUNE DE NOS AVENTURES EN VOUS INSCRIVANT À NOTRE INFOLETTRE!

Merci de suivre nos aventures! :)

© 2021 by Our Baja Adventures. Proudly created with Wix.com

bottom of page