À la découverte du Mexique : Valle de Bravo et Toluca (partie 2)
- Francisca
- Jun 4, 2023
- 3 min read

Après notre visite à Valle de Bravo (partie 1), notre visite du volcan Nevado de Teloca mérite un article en soi.
Le volcan Nevado de Toluca, qui culmine à 4 600 mètres d'altitude, est une autre attraction du coin qui figurait sur ma bucket list. On ne pouvait pas repartir sans y avoir fait un tour. La journée avant notre retour au Baja, nous sommes donc partis de Valle de Bravo pas trop tard (mais pas trop tôt non plus) en direction du volcan, en passant par les mêmes petits chemins de montagne tortueux que nous avions suivis à notre arrivée. Cette fois-ci toutefois, mon coeur était un peu moins content, sans doute à cause des quelques verres de Guinness et de la magnifique bouteille de vin (millésime 2013 rien de trop beau) qu'on avait bu la veille. Disons que j'étais pas au top de ma shape pour monter un volcan, et surtout à 4000 mètres d'altitude. Pas grave, je suis pas faite en chocolat, et je ne vais pas rater ma chance d'aller en montagne!
En montant vers la montagne, l'air se fait de plus en plus frais, et on voit même quelques gouttes de neige fondante! Le feel est décidément plus montagnard ici. On traverse un petit village bordé de stands où on peut acheter des ponchos de laine et des tuques de poil. Les habitants sont tous habillés bien chaudement. Arrivés au stationnement à la base du volcan, on se fait dire que comme on est le weekend, on ne peut pas continuer plus loin, il faut s'empiler à 14 dans une van avec le service de transport local. On se souvient que j'ai toujours mal au coeur. Assise dos à la route dans un espace confiné avec 13 autres personnes, à monter dans des switchback pendant 30 minutes, je dois dire que j'ai dû me concentrer fort pour ne pas vomir sur les autres passagers.

Mais le voyage en a valu la peine et la vue était magnifique. Ne nous restait qu'à gravir les derniers mètres qui nous séparaient du sommet du cratère. Ça semblait assez facile, on voyait plein d'enfants et de personnes âgées sur le chemin. Erreur! C'était sans compter le fait qu'on était zéro accoutumés à l'altitude, et nous avons donc grimpé de peine et de misère jusqu'en haut. Tandis que je continuais à combattre mon envie de vomir, Dave lui était plutôt lightheaded... bref, on sentait tous les deux l'effet de l'altitude.
La vue en haut du volcan était magnifique, il restait même un peu de neige! On était ben excité. Et on s'est dit que ça vaudrait la peine de revenir pour faire le tour du cratère au complet, ce qui nécessite un peu plus de temps et du matériel d'alpinisme. Prochaine fois!

Après la visite du volcan, on est revenus à Toluca pour visiter la ville un peu plus. Le centre-ville est charmant, avec une belle place publique moderne, plusieurs églises et un jardin botanique dans un bâtiment datant du début du siècle et recouvert de vitraux. Vraiment impressionnant! On a voulu aller acheter de la bière pour célébrer la fin de nos vacances et aussi parce qu'on la méritait après notre grosse (!) rando sur le volcan, mais on a appris que dans l'état de Mexico, la vente d'alcool dans les dépanneurs est interdite après 17 h le dimanche. Ils mettent même un p'tit cadenas sur les portes du frigo!! On était bien déçu. Mais on a rapidement trouvé un petit sports bar où on a pu étancher notre soif, puis on a terminé la soirée au Portal Central, un resto beaucoup trop fancy pour nous, mais ô combien délicieux et somme toute étonnamment abordable (vous vous souvenez quand je disais que les prix sont pas mal plus raisonnables sur le mainland?). Vous pouvez consulter le menu ici pour vous mettre en appétit.
Est-ce qu'on était contents de visiter Toluca? Oui! Est-ce qu'on reviendrait? Pas nécessairement, à part pour l'aéroport qui est bien situé et un peu à l'extérieur de la grande ville de Mexico, donc idéal pour explorer facilement les alentours.
Je vous laisse avec quelques photos (pas mes meilleures!) du centre-ville de Toluca et du fameux Cosmovitral Jardin Botanico.
La prochaine fois, je vous fais une petite mise à jour des travaux chez Libra, ça fait longtemps que je ne vous en ai pas parlé et il y a beaucoup de choses qui ont bougé ces derniers temps!
Hasta pronto!































link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link